Vous recherchez un emploi ?
Accueil / Ils recrutent / Cinq questions à...

Véronique Karcenty Cinq questions à :

Véronique Karcenty ,
Directrice du Recrutement de la Diversité et des Parcours, ORANGE

Compétences Radio

Chronique du 13/1/2017

Compétences TV

Chronique du 3/7/2017

Voir la video

La minute de l'emploi

Chronique radio

Mediarh.com : Qu’est- ce qui caractérise votre entreprise ?
Véronique Karcenty
 : Notre proposition employeur est la suivante :
Nos réseaux, produits et services sont au cœur du monde numérique. Les 160.000 collaboratrices et collaborateurs d’Orange ont une responsabilité particulière, celle d’accompagner nos clients et de faciliter leur vie numérique, partout dans le monde. A travers la diversité de leurs métiers, les femmes et les hommes d’Orange transforment au quotidien un défi technologique en une aventure humaine.
La richesse de nos métiers nous permet de proposer à nos collaborateurs une grande diversité de parcours professionnels. Pour cela, nous investissons dans de nombreux programmes de formation et de développement professionnels innovants, à travers des partenariats reconnus, qui donnent à chacun de réelles perspectives d’évolution.
Ces opportunités, nous mettons tout en œuvre pour qu’elles soient accessibles à tous, que l’on soit une femme ou un homme. Car pour nous l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est une condition de la performance sociale et économique. L’égalité professionnelle, c’est aussi l’égalité des chances, notamment celles données aux jeunes d’accéder à un premier emploi.
Si nous valorisons individuellement nos collaborateurs, nous sommes attachés au projet collectif et partageons la valeur créée par l’entreprise à travers une offre de rétribution originale et performante.

A quel besoin répond votre recrutement ?
Malgré une baisse de l’activité liée notamment à l’arrivée du quatrième opérateur mobile, nous avons fait le choix de préserver l’emploi des salariés du Groupe en France et de continuer à recruter pour répondre aux enjeux de l’avenir.
Cette décision traduit la volonté de France Télécom-Orange d’allier, dans le respect du contrat social, la performance économique et la qualité sociale de l’entreprise. Elle permet en effet de répondre aux enjeux majeurs : préserver un climat social apaisé (puisque nous sommes aujourd’hui clairement sur la voie de l’apaisement), et inscrire la politique de l’emploi dans une logique de long terme pour éviter les à-coups de court terme
Ainsi, notre politique de l’emploi s’articulera pour les années 2016-2018 autour de trois principes :
- une gestion sociale responsable/respectueuse de l’emploi passant par l’absence de plan social ou plan de départs volontaires, et rendue possible par les départs à la retraite de nombreux salariés ;
- une gestion de l’emploi anticipatrice pour adapter sans brutalité nos organisations et nos modes de fonctionnement et permettre un remplacement partiel des départs dans le respect du contrat social (6 000 recrutements externes sur la période 2016-2018 et non remplacement d’un collaborateur sur 2 partant en retraite) ;
- une gestion de l’emploi solidaire avec l’accueil de 5000 jeunes en alternance par an et l’ouverture de négociations avec les organisations syndicales en vue de poursuivre notre politique d’adaptation du travail des seniors.
Quels sont les postes à pourvoir ?
Le plan de recrutement fixé à 6 000 collaborateurs pour la période 2016 – 2018 privilégie les métiers opérationnels, notamment : 
des vendeurs et des techniciens d’intervention client pour les marchés Grand Public et Entreprises
des ingénieurs dans plusieurs domaines de métiers tels que :
les services aux Entreprises (consultants en système d'information ou ingénieurs d'affaires avec des compétences techniques, informatiques, mais aussi commerciales et de gestion de projet.)
les réseaux (architectes réseaux avec une expertise sur les équipements et les normes réseaux, sur les méthodes et les outils de sécurisation)
es systèmes d'information, en particulier les plates formes de service (maitrise conjointe des technologies informatiques et réseaux)
l'innovation qui nécessite une forte expertise technique sur les nouvelles technologies et/ou une connaissance marketing pour le développement de nouveaux produits.

Quelles sont les valeurs à partager ?
Notre charte « Orange people charter », déclinée dans tous les pays du Groupe, reprend en 6 points nos engagements au niveau Groupe pour faire préférer Orange en tant qu’employeur :
- agir en tant qu'employeur responsable
- proposer des parcours professionnels diversifiés
- promouvoir des méthodes de travail orientées vers la satisfaction de nos clients
- donner aux managers les marges de manoeuvre nécessaires pour conduire leurs équipes au succès
- offrir un environnement de travail de qualité
- valoriser nos équipes pour leurs contributions individuelles et collectives à nos succès.

Quels sont les plus que vous offrez à ceux que vous souhaitez recruter?
En nous rejoignant, vous découvrirez toute une diversité de métiers au coeur du monde numérique.
Le très haut débit fixe et mobile, les nouveaux usages et les attentes des clients dans l'univers numérique transforment les métiers et créent des opportunités.
Accompagner les clients, imaginer les meilleures offres, innover, construire des réseaux et des systèmes d'information, adapter la gestion ou les achats,  autant de domaines où le numérique dessine des parcours professionnels passionnants.
De nouvelles expertises naissent aussi comme le community management dans la relation avec nos publics, le cloud computing pour les services aux entreprises ou la capacité à nouer des partenariats originaux avec des acteurs de premier plan.

ORANGE

ORANGE

Secteur :
Télécoms
Effectif :
160.000 salariés
Chiffre d'affaires :
42 milliards d'euros

Découvrir l'entreprise (website)

Les postes à pourvoir...

Déposer votre C.V.

© 2001 / 2017 - mediarh.com - Tous droits réservés - mediarh.com est producteur des émissions Le club mediarh.com et
La minute de l'emploi ainsi que des chroniques Compétences diffusées sur BFM BUSINESS Radio et TV.