Vous recherchez un emploi ?
Accueil / Ils recrutent / Cinq questions à...

Ingrid Robil Cinq questions à :

Ingrid Robil,
Directrice du développement humain, NORAUTO

Compétences Radio

Chronique du 16/8/2022

0:00
/

Mediarh.com : Qu’est-ce qui caractérise votre entreprise  ?
Ingrid Robil
: Leader de l’entretien et de l’équipement automobile, Norauto, enseigne du Groupe Mobivia, accompagne depuis plus de 50 ans les automobilistes. La marque appuie son développement omni-canal sur un réseau de plus de 410 centres en France. Impliqués au cœur de la stratégie de l’entreprise, Norauto compte 6 500 collaborateurs en France. Nous sommes également présents à l’international dans 6 pays (Portugal, Espagne, Allemagne, Belgique, Italie, Argentine).

A quel besoin répond votre recrutement  ?
La grande vague de départs en vacances nous demande de recruter de nombreux saisonniers (de juin à août). Nous aurons également une nouvelle vague d’hiver à partir de novembre.
Par ailleurs, nous recrutons des mécaniciens, des vendeurs… tout au long de l’année. Enfin, nous recherchons aussi 500 alternants en atelier, en magasin ainsi que sur les fonctions supports (marketing, communication…).

Quels sont les postes à pourvoir  ?
Nous recrutons essentiellement des postes de mécaniciens et de vendeurs. Nous recherchons également des managers pour piloter les équipes de l’atelier ou du centre. Pour ces postes, des compétences managériales sont requises, nous ne regardons pas l’aspect technique.
Nous embauchons des mécaniciens qui ont déjà une première expérience en mécanique ou qui sont tout simplement passionnés par ce domaine bénéficiant d’un socle solide de connaissances. Concernant les vendeurs, nous ne ciblons pas forcément des candidats qui ont une expérience dans l’automobile. Le plus important pour ce poste est d’avoir une bonne aisance relationnelle et d’aimer la relation client.
Notre Institut de Formation basé à Sainghin-en-Mélantois nous permet de former nos collaborateurs et de les faire monter en compétences sur nos métiers.
Enfin, nous sommes également à la recherche d’électroniciens qui pourront entretenir puis réparer des véhicules hybrides/électriques.
Nous recrutons environ 1500 collaborateurs par an et 800 sur des postes saisonniers.
Nous ouvrons également beaucoup de postes d’alternants (800 par an) notamment à travers la création de classes dédiées.
Les besoins sur les postes du siège sont moins importants mais tout de même présents. Ils représentent un peu moins de 10% de nos recrutements.

Quelles sont les valeurs à partager  ?
Norauto a à cœur de promouvoir des valeurs liées à l’enthousiasme (rechercher le plaisir dans son travail, exercer son savoir-faire et son expertise au quotidien…), à la responsabilité (s'engager anticiper les besoins, se dépasser et repousser ses limites, promouvoir des solutions durables…), au partage (partager le meilleur de soi et s’ouvrir aux autres, partager les connaissances et les savoir-faire, partager une vision et des ambitions pour mieux se dépasser ) ainsi qu’à l’esprit entrepreneurial (s’ouvrir sur le monde pour s’inspirer et innover, tester et expérimenter au quotidien, oser et prendre des risques, rester à la recherche d’idées nouvelles…).

Quels sont les plus que vous offrez à ceux que vous souhaitez recruter ?
Nos collaborateurs ont la particularité de travailler sur des véhicules multi-marques ce qui rend les missions beaucoup plus riches que dans des ateliers mono-marque.
De même, nous attachons une grande importance à l’évolution de nos collaborateurs. Nous les invitons à s’exprimer plusieurs fois par an sur leurs souhaits d’évolution et les accompagnons à travers des plans de développement individualisés (formation, coaching, 360°…). La formation est un axe primordial.
Un collaborateur qui intègre Norauto a également la possibilité de changer de région facilement, grâce à notre maillage sur le territoire Français. Il peut aussi évoluer dans d’autres entreprises du Groupe Mobivia (Midas, Carter Cash…) ou changer complètement de métier notamment sur des métiers émergents liés au développement de l’électrique ou de la mobilité douce. Et ce en France comme à l’étranger.
Enfin, certains collaborateurs nous ont quittés pour aller chez des concessionnaires, et plusieurs d’entre eux sont revenus pour l’ambiance et les valeurs de Norauto.

NORAUTO

NORAUTO

Secteur :
Automobile 
Effectif :
6500 salariés
Chiffre d'affaires :
1,5 milliard d'euros

Découvrir l'entreprise (website)

Les postes à pourvoir...

Déposer votre C.V.

© 2001 / 2022 - mediarh.com - Tous droits réservés - mediarh.com est producteur des émissions Le club mediarh.com et
La minute de l'emploi ainsi que des chroniques Compétences diffusées sur BFM BUSINESS Radio et TV.