Vous recherchez un emploi ?
Accueil / Ils recrutent / Cinq questions à...

Philippe Maurette Cinq questions à :

Philippe Maurette,
DRH France, ISS

Compétences Radio

Chronique du 29/6/2017

Compétences TV

Chronique du 25/9/2017

Voir la video

Mediarh.com : Qu’est- ce qui caractérise votre entreprise ?
Philippe Maurette 
: ISS est une entreprise danoise plus que centenaire, leader mondial du facility management. Il s’agit de l’un des plus grands employeurs internationaux avec plus de 510 000 collaborateurs présents dans plus de 50 pays. Notre métier consiste à faciliter la vie de nos clients en réalisant les services au sein de leur entreprise qu’ils ne considèrent pas comme cœur d’activité pour qu’ils puissent se concentrer sur leurs missions et leur développement. Nos métiers sont organisés autour de 5 grandes familles d’activités délivrés via plus de 120 lignes de services constituées autour des métiers de la propreté, des services aux occupants, des services aux bâtiments, de la restauration, de la sécurité et du pilotage global.

A quel besoin répond votre recrutement ?
Notre ambition est forte : devenir la meilleure entreprise de service au monde, et donc en France. Et pour y parvenir nous ne comptons sur une de nos ressources essentielle: nos collaborateurs. Ils sont 26 000 en France, ce qui fait d’ISS le premier employeur étranger dans l’Hexagone (source : AFII).
Chaque année nous proposons environ 1 millier de CDI, principalement sur des postes d’agents de terrain ou de techniciens, mais également environ une centaine de postes de cadres et d’ingénieurs.

Quels sont les postes à pourvoir ?
Si l’on se focalise sur les cadres, nous recherchons principalement des managers avec une capacité à piloter des projets, ou à diriger des centres de profit. Nous recherchons également des postes de commerciaux plutôt sur les grands comptes pour accompagner notre développement.   Nous sommes particulièrement attentifs à leur état d’esprit, à la compatibilité avec les valeurs de l’entreprise et au sens du service qu’ils démontrent. C’est pourquoi nous recrutons bien au-delà du monde du facility management ou des services généraux et apprécions les candidats venus d’autres univers de service, comme l’hôtellerie ou la restauration.
Nous recrutons également 150 jeunes diplômés chaque année, de tous niveaux,  que nous formons à nos propres méthodes basées sur les plus hauts standards internationaux. Nous pouvons donner des responsabilités à des jeunes diplômés avec une première expérience qu’ils n’auront probablement presque dans aucune autre entreprise sur le marché à ce niveau de responsabilité.

 
Quelles sont les valeurs à partager ?
Vous l’avez compris, nous sommes une entreprise centrée sur l’humain. Ce sont nos collaborateurs qui font la différence, c’est pourquoi nous nous devons de recruter des personnes compatibles avec l’état d’esprit ISS.  Elles doivent avoir la passion du service, c’est-à-dire savoir écouter le client, répondre à ses attentes et, dans la mesure du possible,  pouvoir devancer ses demandes. C’est ça un service d’excellence. 
Pour les managers plus spécifiquement, nous attendons d’eux qu’ils aient l’esprit d’entreprise tout en faisant grandir leurs collaborateurs et en les responsabilisant.

Quels sont les plus que vous offrez à ceux que vous souhaitez recruter?
L’ascenseur social est une réalité chez ISS. Nombreuses sont les personnes qui nous ont rejointes à un niveau modeste pour ensuite accéder à des postes de management ou de directeur de centre de profit. Nous accompagnons nos collaborateurs pour les faire grandir, quel que soit leur niveau initial. Les plus diplômés ou les plus expérimentés peuvent accéder au programme de formation mondial dispensé à notre siège à Copenhague. Pour les Bac+2, des formations via du tutorat ou de l’accompagnement managérial de terrain sont dispensées.   Il existe également une formation baptisée Campus Manager pour accompagner des talents identifiés dans l’entreprise et leur permettre de renforcer leurs compétences managériales et ainsi, à termes, accéder à des responsabilités plus importantes avec les meilleures chances de succès. 
Nous allons également déployer prochainement de nouveaux modules de formation pour accompagner les métiers en fort développement chez nous, comme celui de directeur de contrat.
Nous avons de nombreux exemples de personnes ayant commencé au plus bas de l’échelle qui managent aujourd’hui des entités opérationnelles comprenant des milliers de personnes. Nous comptons également des collaborateurs rentrés chez nous en apprentissage et qui sont aujourd’hui à la tête de contrats importants comprenant des responsabilités en matière de gestion financière, opérationnelle, managériale mais également commerciale via développement nos services chez leur client.

ISS

ISS

Secteur :
Facility Management 
Effectif France :
23.500 salariés
Chiffre d'affaires France:
650 millions €

Découvrir l'entreprise (website)

Les postes à pourvoir...

Déposer votre C.V.

© 2001 / 2017 - mediarh.com - Tous droits réservés - mediarh.com est producteur des émissions Le club mediarh.com et
La minute de l'emploi ainsi que des chroniques Compétences diffusées sur BFM BUSINESS Radio et TV.